Femmes Elite historique
Résultats 2024
Marianne Vos était au départ de la classique d'ouverture pour la première fois de sa carrière en 2024 et s'est immédiatement imposée. Sur la Mur de Grammont, elle a accéléré avec Lotte Kopecky, Elisa Longo Borghini et Shirin van Anrooij.
Détentrices du record
La liste des femmes qui ont remporté deux fois la classique d'ouverture comporte trois noms néerlandais. Mais une coureuse suédoise a fait encore mieux. Elle est la seule à être parvenue à remporter le Circuit Het Nieuwsblad deux fois de suite.
En 2006, à seulement 21 ans, Suzanne de Goede (Zoeterwoude, le 16 avril 1984) a remporté la première édition féminine du Circuit Het Nieuwsblad, encore appelé à l'époque le Circuit Het Volk. Dans un sprint massif, elle a devancé sa compatriote Mirjam Melchers et l'Allemande Tanja Hennes. Trois ans plus tard, elle a à nouveau remporté cette course. De Goede s'est de nouveau imposée au sprint, battant cette fois l'Italienne Noemi Cantele.
Emma Johansson (Solleftea, le 23 septembre 1983) est l'une des femmes les plus titrées de l'histoire du Circuit Het Nieuwsblad féminin. La Suédoise est montée sur le podium de la classique d'ouverture pas moins de cinq fois : elle a remporté le Circuit Het Nieuwsblad en 2010 et 2011, elle est montée sur la deuxième marche du podium en 2014 et a terminé troisième en 2008 et 2013. Lors de sa première victoire sur le Circuit Het Nieuwsblad, elle a sprinté pour la victoire pour la Red Sun Cycling Team, devançant Liesbeth De Vocht et Grace Verbeke. Un an plus tard, c'est à nouveau au sprint qu'elle s'impose pour la deuxième fois consécutive dans la classique d'ouverture, cette fois pour l'équipe Hitec Products UCK.
Anna van der Breggen (Zwolle, 18 avril 1990) est l'une des coureuses les plus performantes de sa génération. En 2015, elle a remporté le Circuit Het Nieuwsblad pour la première fois en s'imposant devant Ellen van Dijk et Lizzie Deignan. En 2021, année de ses adieux, elle a remis le couvert. La Néerlandaise a passé la ligne d'arrivée en solo à Ninove.
Annemiek van Vleuten compte parmi les plus grandes coureuses de tous les temps dans l’histoire du cyclisme. Van Vleuten a remporté pas moins de trois des six classiques printanières de Flanders Classics. En 2020, elle s’est imposée pour la première fois sur le Circuit Het Nieuwsblad. La Néerlandaise a franchi la ligne d'arrivée en solo à Ninove. Deux ans plus tard, elle a remporté deux victoires lors de la classique d’ouverture en battant Demi Vollering au sprint.