Le régional Luca Van Boven s'impose en solo à Herzele
Ce samedi 2 juillet aura été une journée très particulière pour le coureur Espoirs de la Lotto Soudal Luca Van Boven. Au terme d’une solide course sur ses routes d’entraînement, le coureur de Sint-Lievens-Houtem a finalement franchi la ligne d’arrivée en premier sous les acclamations de ses supporters lors du Circuit Het Nieuwsblad U23.
Le Circuit Het Nieuwsblad Espoirs démarrait de Borsbeke (Herzele) pour un parcours de 155 kilomètres. Quatre coureurs se sont d’abord échappés, mais lorsque le peloton prit la direction du Wolvenberg, Van Boven sut ce qu’il avait à faire : « Lors de la discussion tactique d’avant-course, il avait été convenu de placer une accélération dans le Wolvenberg. »
C’est ce qu’a fait le coureur de la Lotto Soudal U23. « J’ai placé une accélération, puis on m’a dit au sommet que j’étais parvenu à faire l’écart. J’ai donc décidé d’y aller seul et ai pu rejoindre les quatre leaders. » Si le groupe de cinq a bien collaboré, Van Boven a rapidement remarqué que Siebe Deweirdt et lui-même étaient les plus solides.
Dans le Mur de Grammont, il plaça une nouvelle attaque. Seul Deweirdt put le suivre, le duo laissant ses trois compagnons sur place. Le final fut ensuite passionnant : « Après le Mur, il ne restait que le Bosberg comme côte, mais nous avons dû faire face à un vent contraire dans les 40 derniers kilomètres. Nous avons continué à bien collaborer, ce qui était indispensable, car un groupe d’environ dix coureurs s’était lancé à notre poursuite derrière. »
(lire la suite sous la photo)
Sous les acclamations de ses supporters, Van Boven a alors tout donné : « Lorsque nous sommes arrivés sur la Grand-Place de Sint-Lievens-Houtem, j’ai eu la chair de poule. J’ai vu de nombreux visages familiers sur le bord de la route. » Le régional du jour n’était toutefois pas encore assuré de l’emporter : « Les derniers kilomètres en direction de l’arrivée étaient constitués de grandes et larges routes sur lesquelles le groupe de poursuite pouvait constamment nous voir. Quand on m’a dit à l’oreillette que l’écart n’était plus que de douze secondes à trois ou quatre kilomètres de la ligne, j’ai décidé de placer une dernière accélération à deux kilomètres. »
Un choix qui fut le bon. Van Boven s’est finalement imposé en solo avec quelques secondes d’avance sur le groupe de poursuivants. « Quelle joie d’ajouter une telle course à mon palmarès devant mes proches. Nous avons bien fait la fête », dit-il en souriant. Luca Van Boven succède à son ancien coéquipier Arnaud De Lie (qui roule cette année pour la formation World Tour de la Lotto Soudal) : « J’étais là l’an dernier quand Arnaud s’est imposé pour la Lotto Soudal U23. Le titre reste à la maison ! »