Découvrez les listes provisoires des partants de la classique d'ouverture
Le samedi 24 février, nous nous rendrons à Gand pour lancer le printemps des classiques flamandes à l’occasion de Circuit le Nieuwsblad. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, plusieurs grands noms du peloton seront présents à 't Kuipke. La tenante du titre Lotte Kopecky pourrait bien devenir codétentrice du record de victoires à Ninove, tandis que Dylan van Baarle et son coéquipier Wout van Aert seront opposés à Arnaud De Lie notamment.
Femmes Élite
Chez les Femmes Élite, tous les regards seront tournés vers la Team SD Worx et ses stars. La championne du monde et tenante du titre Lotte Kopecky sera accompagnée de Demi Vollering et Lorena Wiebes, deuxièmes en 2022 et 2023 respectivement. La concurrence viendra principalement du camp Lidl – Trek. La formation américaine alignera ses homonymes italiennes Elisa Balsamo et Elisa Longo Borghini aux côtés d’Elizabeth Deignan, gagnante en 2016.
Plus loin sur la liste provisoire des partantes, on retrouve également le duo de chez Canyon//SRAM Racing Katarzyna Niewiadoma – Tiffany Cromwell, gagnante en 2013. Les coureuses de Movistar Team savent elles aussi ce que c’est que de monter sur le podium de Circuit le Nieuwsblad. Floortje Mackaij avait en effet terminé troisième en 2020. Sa coéquipière danoise Emma Cecilie Norsgaard Bjerg avait fait encore mieux en 2021 en finissant deuxième. La FDJ-Suez misera pour sa part sur Cecilie Uttrup Ludwig. Quant à Maria Giulia Confalonieri, troisième en 2018, elle défendra les couleurs d’Uno-X Mobility. Chiara Consonni et Silvia Persico représenteront pour finir la formation UAE Team ADQ. Team Visma | Lease a Bike présente Marianne Vos au départ.
Découvrez la liste provisoire des partantes chez les Femmes Élite ici.
(Lire la suite sous la photo)
Hommes Élite
Team Visma | Lease a Bike a remporté les deux dernières éditions avec Dylan van Baarle (2023) et Wout van Aert (2022). Le duo sera accompagné du champion d’Europe Christophe Laporte et de Tiesj Benoot, qui ont tous deux déjà terminé à la troisième place lors de la classique d’ouverture. Ils seront notamment opposés à Arnaud De Lie (Lotto Dstny), deuxième de la dernière édition.
Lidl-Trek misera sur Jasper Stuyven, vainqueur en 2020, et Jonathan Milan. La Soudal Quick-Step alignera quant à elle le trio Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen et Yves Lampaert, deuxième en 2020. On retrouve également les noms de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Biniam Girmay (Intermarché - Wanty) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) sur la liste provisoire des partants. Matej Mohoric et Tim Wellens défendront pour finir les couleurs de Bahrain Victorious et UAE Team Emirates respectivement.
Découvrez la liste provisoire des partants chez les Hommes Élite ici.