Dès 2023, l'arrivée de la classique d'ouverture sera jugée dans la Elisabethlaan
Ninove et le Circuit le Nieuwsblad prolongent leur collaboration pour trois ans. Donc, jusqu'en 2025 au moins, l'arrivée de la classique d'ouverture sera jugée à Ninove. Cependant, à partir de 2023, la ligne d’arrivée sera située non plus dans la Onderwijslaan mais dans la Elisabethlaan. Le Mur de Grammont et le Bosberg pimenteront à nouveau la course.
En 2023 également, le Circuit le Nieuwsblad sera la première course du WorldTour sur le sol européen et ce, pour la première fois, tant pour les hommes que pour les femmes. Le samedi 25 février à Gand, les coureurs prendront le départ de la classique d’ouverture, les hommes pour leur 78e édition et les femmes pour leur 18e édition. L’arrivée sera donc à nouveau jugée à Ninove, et ce, également en 2024 et 2025.
Bourgmestre Tanja De Jonghe: « Nous sommes ravis d’être à nouveau la ville hôte de cette magnifique classique d’ouverture, tant chez les hommes que chez les femmes. Jusqu’en 2025, le « Circuit le Nieuwsblad » arrivera dans notre ville, avec un magnifique nouveau lieu d’arrivée, la Elisabethlaan, la nouvelle Via Roma en Flandre. La course, c'est la fête, elle relie les gens. Nous attendons le samedi 25 février 2023 avec impatience. »
La ville de Ninove restera donc le théâtre de l’arrivée pour les trois prochaines années également. Seule la situation de la ligne d’arrivée change. Elle sera jugée sur la Elisabethlaan à partir de 2023 et non plus sur la Onderwijslaan. « Avant toute chose, nous sommes fiers de prolonger notre collaboration avec la ville de Ninove et l'Omloop Finish Team pour au moins trois éditions supplémentaires », a déclaré Nicolas Denys, Head of Road chez Flanders Classics. « Grâce au déplacement de l'arrivée sur la Elisabethlaan, le dernier kilomètre sera plus intéressant sur le plan sportif. La ligne d'arrivée est désormais placée sur une voie plus large et aussi en légère montée. Qui plus est, cet emplacement nous offre également plus d'espace sur le plan organisationnel. Le lien avec le centre de Ninove reste bien entendu très important et sera également maintenu par l'installation des bus des équipes dans la Centrumlaan. »
Le Molenberg et la Lange Munte de nouveau au programme
Après s’être élancés de Gand, les hommes et les femmes se verront proposer des parcours de 207 et 132 km respectivement, comportant peu de changements par rapport au circuit de l’édition 2022. Le tandem Haaghoek-Leberg conserve bien entendu son rôle clé dans le parcours. Ensuite, ce sont le Molenberg et la Lange Munte qui apparaissent de nouveau dans le tracé. Le Molenberg, qui ne figurait pas au programme de la classique d'ouverture l'an dernier en raison de travaux, annonce un final identique pour les hommes et les femmes à 40 km de l’arrivée. Ensuite, le tandem Haaghoek-Leberg (lors du troisième et dernier passage pour les hommes) attend les coureurs, suivi du Berendries et de l’Elverenberg-Vossenhol. Et en plein final, le Mur de Grammont et le Bosberg ne manqueront pas à l'appel en 2023, après quoi nous connaîtrons les successeurs de Wout van Aert et Annemiek van Vleuten sur la Elisabethlaan à Ninove, 12 km plus loin.