Qui pour succéder à Wout van Aert?
Le successeur de Wout van Aert sur Circuit le Nieuwsblad sera connu le samedi 25 février. Avec Tiesj Benoot, Arnaud De Lie et Tom Pidcock notamment, de nombreux grands noms seront de la partie.
L’année dernière, la Jumbo-Visma avait assuré le spectacle en plaçant plusieurs accélérations en montée. Avec Dylan van Baarle, Christophe Laporte et Tiesj Benoot, troisième en 2016, la formation néerlandaise devrait encore une fois se montrer très solide. La Soudal Quick-Step misera quant à elle sur Ballerini, vainqueur en 2021. Kasper Asgreen, vainqueur du Tour des Flandres 2021, et Yves Lampaert, deuxième du Circuit le Nieuwsblad en 2020, accompagneront le coureur italien. Greg Van Avermaet s’est déjà imposé à deux reprises sur la classique d’ouverture. En cas de succès, le coureur de l’équipe AG2R Citroën Team deviendrait codétenteur du record de victoires. Il sera accompagné dans sa quête d’Oliver Naesen, Stan Dewulf et Benoît Cosnefroy. Jasper Stuyven s’est lui aussi déjà imposé en 2020. Au sein de la Trek-Segafredo, il sera accompagné d’Edward Theuns et Bauke Mollema. Tom Pidcock sera également de la partie. L’ex-champion du monde de cyclo-cross sera accompagné de l’ancien champion du monde sur route Michal Kwiatkowski et de Magnus Sheffield, vainqueur de La Flèche Brabançonne l’an dernier, au sein de la formation Ineos Grenadiers. Peter Sagan, deuxième en 2016 et 2017, sera présent pour la dernière fois au départ de la classique d’ouverture. Anthony Turgis et Edvald Boasson Hagen, troisième en 2014, accompagneront le Slovaque chez TotalEnergies. Un peu plus loin sur la liste, on retrouve notamment les noms de Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et Stefan Küng (Groupama-FDJ). Avec Zdenek Stybar (2019) et Sep Vanmarcke (2012), deux autres anciens vainqueurs seront également présents. Le Tchèque disputera son premier Circuit le Nieuwsblad sous les couleurs de la Team Jayco AlUla. Vanmarcke comptera quant à lui sur le soutien de Dylan Teuns au sein d’Israel – Premier Tech. La formation UAE Team Emirates misera elle aussi sur un Belge : Tim Wellens, vainqueur d'étape au Ruta del Sol la semaine dernière et troisième dans la classique d'ouverture en 2019, sera accompagné de Matteo Trentin. Quant à Lotto Dstny, elle placera tous ses espoirs sur les épaules de Arnaud De Lie, Victor Campenaerts et Florian Vermeersch. Alpecin-Deceuninck misera sur Jasper Philipsen et Søren Kragh Andersen, troisième en 2020. Après plusieurs succès en ce début de saison, la formation Intermarché – Circus – Wanty espère également un bon résultat sur cette classique d’ouverture. Elle alignera notamment Mike Teunissen et Hugo Page. Découvrez la liste provisoire des partants ici. |
Cette année encore, les spectateurs pourront suivre la présentation des équipes dans le mythique 't Kuipke, mais contrairement à la saison dernière, il ne leur sera pas nécessaire de s’inscrire. Pour ne rien manquer de la présentation sans devoir vous rendre sur place, rendez-vous sur Proximus Pickx (télé & livestream).