Van Vleuten remporte la classique d'ouverture pour la deuxième fois
Avec un sprint puissant et long, la Néerlandaise Van Vleuten a remporté sa deuxième victoire dans la classique d'ouverture. Elle a franchi la ligne d'arrivée devant sa compatriote Vollering. Wiebes a été la meilleure dans le sprint pour la troisième place.
Sous un ciel clair et ensoleillé, les femmes ont pris le départ à Gand à 13h25. Elles ont un trajet de 130 km à parcourir avec une arrivée à Ninove, après les hommes. Un peu moins d'une heure après le départ à Gand, l'Américaine Newsom (EF Education-Tibco-SVB) a une avance de 37 secondes sur le peloton. En arrière-plan, cinq coureurs unissent leurs forces : Betz (IBCT), Waterreus (Lotto Soudal Ladies), Delbaere (Multum Accountants Ladies Cycling Team), Carbonari (Valcar-Travel Service) et Tomasi (UAE Team ADQ).
Juste avant le Huisepontweg, le premier secteur pavé de la journée, Newsom reçoit la compagnie des poursuivants. Leur avance sur le peloton à ce moment-là est de 4 minutes. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, les kilomètres commencent à peser. Alors que Delbaere doit lâcher dans le groupe de tête, Carbonari a de la malchance avec une crevaison.
Juste après le passage sur le Jagerij, l'histoire du groupe de tête est terminée et tout est à refaire. Ensuite, il faut attendre le Leberg pour une nouvelle attaque. A 35 km de l'arrivée, nous avons une nouvelle échappée de 4 personnes : Marlen Reusser (Team SD Worx), Ellen van Dijk (Trek-Segafredo), Liane Lippert (Team DSM) et Anna Henderson (Team Jumbo-Visma). Après le Berendries, le quatuor a défendu une avance d'environ une demi-minute.
(lire la suite sous la photo)
Sur le Mur de Grammont, Henderson doit lâcher dans le groupe de tête. Elle est rejointe en arrière-plan par Van Vleuten (Movistar Team Women) et Vollering (Team SD Worx), qui rejoignent le trio de tête peu après : 6 leaders à 14 km de l'arrivée. La championne belge Kopecky (Team SD Worx), Longo Borghini (Trek-Segafredo), Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) rejoignent également les coureurs au pied du Bosberg.
Dans la dernière bosse de la journée, Van Vleuten accélère, entraînant Vollering avec elle. Sans que Vollering prenne le relais, qui veut mettre Kopecky à son aise dans la poursuite, Van Vleuten mène pendant des kilomètres vers Ninove. Sans se retourner, elle creuse l'écart à plus d'une minute.
Un sprint décide du gagnant ou du perdant. Van Vleuten force Vollering à prendre la tête dans le dernier kilomètre et entame ensuite un sprint vers l'arrivée. C'est finalement Van Vleuten qui remporte le Circuit Het Nieuwsblad pour la deuxième fois et devient co-détentrice du record du nombre de victoires. Vollering doit se contenter de la deuxième place et Wiebes gagne le sprint pour la dernière place du podium.