Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
Au terme d’un final passionnant, Jan Tratnik s’est finalement imposé devant Nils Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove. Les deux coureurs se sont échappés après le Bosberg et ont résisté au retour d’un peloton déchaîné. Wout van Aert complète la fête pour Visma | Lease a Bike en remportant le sprint pour la troisième place.
Le départ de la course fut donné sur le coup de 11 heures à Gand. Un parcours de 202 kilomètres en direction de Ninove attendait les coureurs. Une première échappée se forma après un peu plus de 10 kilomètres. Neuf coureurs parvinrent à creuser l’écart : Boven (Alpecin-Deceuninck), Battistella (Astana Qazaqstan Team), Gougeard (Cofidis), De Pestel (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Moro (Movistar Team), Flynn et Van den Broek (Team DSM-Firmenich PostNL), Maris (Team Flanders – Baloise) et Vermoote (Bingoal WB). Leur avance atteignit pratiquement les 5 minutes, mais à 130 kilomètres de la ligne, le peloton haussa le rythme. Il ne resta alors plus qu’un groupe de 23 coureurs.
La première partie du peloton revint sur l’échappée à hauteur des pavés de la Lange Munte. À environ 115 kilomètres de l’arrivée, la course était donc entièrement ouverte et les deux favoris se trouvaient déjà à l’avant. L’écart avec le deuxième groupe oscillait constamment autour de la minute, ce qui maintint la pression.
À 50 kilomètres de l’arrivée, dans le Wolvenberg, Jorgenson décida de passer à l’offensive. Le groupe de tête était alors composé de sept coureurs : Van Aert, Laporte et Jorgenson (Visma | Lease a Bike), De Lie (Lotto Dstny), Pidcock (INEOS Grenadiers), Skujins (Lidl-Trek) et Moscon (Soudal Quick-Step). Ce dernier dut toutefois renoncer deux kilomètres plus tard sur les pavés du Jagerij.
Skujins décida d’attaquer dans le Molenberg. Jorgenson et Pidcock semblèrent en difficulté mais réussirent tout de même à s’accrocher. Ils prirent ensuite la direction du troisième et dernier passage par le duo Haaghoek – Leberg. Là, c’est De Lie qui donna le rythme et aucune attaque n’eut lieu. Jusqu’à ce que Skujins passe de nouveau à l’offensive dans le Berendries. Van Aert réagit mais ne revint pas immédiatement. C’est finalement Jorgenson qui rattrapa le Letton.
(lire la suite sous la photo)
Avec trois coureurs dans l’échappée, la formation Visma | Lease a Bike put se relayer dans l’espoir d’user Skujins, visiblement très en forme. Van Aert fut le premier à tenter sa chance à 25 kilomètres de la ligne et en descente. Ce fut ensuite au tour de Jorgenson quatre kilomètres plus tard. Il parvint à creuser l’écart et comptait déjà 20 secondes d’avance au pied du Mur de Grammont.
Wellens (UAE Team Emirates) plaça alors une accélération depuis le peloton et revint sur les poursuivants. Il fut le seul à faire la jonction. Après l’ascension du Mur, l’écart de Jorgenson sur ses cinq poursuivants avait déjà diminué de moitié. Au pied du Bosberg, le peloton fut sur le point de rejoindre les poursuivants et l’attaque de Jorgenson fut neutralisée. À 10 kilomètres de l’arrivée, c’est donc un grand groupe qui prit la direction de Ninove.
Van Aert voulut maintenir le rythme et força après le Bosberg, mais personne ne prit son relais. Wellens tenta à son tour, sans plus de succès. Tratnik (Visma | Lease a Bike) s’élança alors avec Politt (UAE Team Emirates) dans la roue. Derrière le duo de tête, les formations Lotto Dstny et Uno-X Mobility se lancèrent dans la poursuite.
Au terme d’un final passionnant, Politt prit la direction de l’Elisabethlaan suivi de Tratnik. C’est le Slovène qui s’impose finalement au sprint. Dans le groupe de poursuivants, Van Aert remporte le sprint pour la troisième place et complète ainsi la fête pour Visma | Lease a Bike.